Vie de Couple

10 question à se poser pour renforcer son couple

10 questions à se poser sur son couple
Written by Pierre Philippe

« Vivre en couple dans la durée, c’est apprendre à créer et à vivre une intimité personnelle – reconnue par l’autre – et une intimité commune – respectée par chacun. » Jacques Salomé

Votre couple connaît des hauts et bas, et c’est bien normal. Cependant, ces phases ne doivent pas pour autant devenir votre normalité. Bien qu’en les traversant vous renforcez votre couple, il est indispensable de se questionner et ce même quand tout va bien. En effet, les difficultés ne sont pas les seuls moyens de consolider votre relation. De plus, la vie de couple est rempli d’efforts au quotidien mais aussi de questionnements. Ces interrogations passent par votre ressentie dans la relation mais aussi vos impressions hors de celle-ci. Votre bien-être ne doit pas être laissé pour compte dans votre relation conjugale et inversement, votre attitude ne doit pas nuire à votre couple. Il n’est pas toujours aisé de trouver le bon équilibre, savoir si vous l’avez atteint et avoir une idée de sa solidité.

Voici une liste de 10 questions à se poser pour renforcer son couple.

1. Suis-je moi-même ?

870722786Être soi avec l’autre signifie être entier et lui montrer l’individu que vous êtes dans son intégralité sans craindre que vos défauts, vos faiblesses ou encore vos erreurs du passé puissent le faire fuir, ou pire qu’il s’en serve contre vous. Avez-vous l’impression de vous dévoiler entièrement à votre conjoint ? Connaît-il votre passé, vos peurs, vos imperfections ?

La question « suis-je moi ? » entraîne avec elle une série d’interrogations auxquelles vous devrez répondre pour comprendre. Bien qu’il n’est pas toujours évident de montrer à un autre ce qui nous déplaît chez nous-même, néanmoins il est capital d’être accepté en entier par votre moitié. Qualités, défauts, forces ou faiblesses, ce mélange unique créé la personne que vous êtes et ce pourquoi il vous aime. Inutile donc d’en dissimuler une partie !

A lire également 9 signes qui confirment que votre couple est en crise 

2.  M’aime-t-on pour ce que je suis ?

870722786Être aimé pour ce que vous êtes est la plus noble forme de respect que peut vous démontrer votre conjoint. Il est impensable qu’il en soit autrement puisqu’il en va de votre intégrité. Il est donc inconcevable de partager sa vie avec quelqu’un qui ne vous respecterait pas. Bien que votre compagnon puisse vous demander quelques efforts au quotidien afin de travailler à deux sur votre couple et son évolution, il n’est en revanche pas pensable qu’il vous demande de changer du tout au tout pour lui plaire. De plus, il ne peut pas vous forcer à agir de telle ou telle façon si cela venait à altérer votre dignité.

À travers cette question pourtant simple, vous soulevez un point sensible : votre conjoint a-t-il une influence néfaste sur votre estime de vous ? Si vous considérez que ses agissements à votre encontre ne sont pas acceptables, il serait bénéfique d’en discuter et d’y mettre un terme.

Mais cela pose également la question de votre honnêteté vis à vis de votre conjoint. Si vous jouez un rôle ( la femme parfaite, la femme sexy, la working girl, la parfaite maîtresse de maison..) qui n’est pas votre vraie nature, alors forcément à un moment cela va vous rendre mal à l’aise voir malheureuse. Votre conjoint lui aura été séduit par une autre personne… tout cela finira forcément par des conflits voir une séparation.. il est donc primordial de rester soi-même dans la phase de séduction mais aussi par la suite dans votre vie de couple. Cela n’empêche pas de faire des efforts , inévitable dans la vie d’un couple , mais il faut trouver le juste équilibre rester soi-même = faire des efforts pour mon couple.

Téléchargez gratuitement « 50 conseils pour vivre heureux dans votre couple »

3. Évoluons-nous ensemble ?

870722786Dans un couple, le soutien mutuel est primordial. Il ne s’agit pas simplement de se supporter quotidiennement mais de soutenir l’autre dans chacune de ses épreuves, chacun de ses projets et de lui apporter ce qu’il y a de meilleur en nous pour dévoiler celui qu’il y a de meilleur en lui. Cette façon de s’élever l’un l’autre passe par l’écoute mais aussi la compréhension des besoins existants et prévenir ceux arrivants. Il s’agit d’un échange, vous vous devez d’être attentif mais il se le doit aussi. Une relation unilatérale est vouée à l’échec. Les efforts doivent être partagées ainsi que l’écoute et la compréhension de l’autre. Ces éléments sont indispensable à l’équilibre du couple.

4. Ai-je l’impression d’être une bonne personne à ses côtés ?

870722786Au-delà de l’épanouissement personnel, l’impression d’être quelqu’un de bien aux côtés d’une autre est essentielle pour l’image que vous avez de vous-même. Votre conjoint, bien qu’il vous complète, doit vous laisser l’espace nécessaire pour que vous puissiez avoir votre place. Cette liberté d’être vous-même s’annulerait en cas de domination de votre compagnon. L’image que vous avez de vous-même à travers les yeux de votre conjoint se doit d’être positive sans quoi vous aurez une impression de soumission qui vous oppressera.

L’important est de vous sentir d’égal à égal et d’avoir le sentiment d’être digne de cet amour qu’il vous donne et non chanceux.

5. La confiance est-elle présente ?

870722786La confiance dans un couple est la clé de la longévité. Sans confiance, vous ne pourrez avancer ensemble sereinement, c’est pourquoi il est indispensable que vous vous questionnez à ce propos. Il faut que vous lui fassiez confiance et inversement. Si l’un de vous émet des doutes à ce sujet, il est nécessaire de travailler ensemble sur ce point pour comprendre l’origine de cette méfiance et y remédier. Si les raisons de ce manque de confiance sont justifiées par le comportement de l’autre, il serait peut-être nécessaire alors que celui concerné réfléchisse à ses agissements et à l’impact qu’ils ont sur votre couple. La confiance dans un couple se travaille, se mérite, lorsque cette dernière est brisée, même après avoir été regagnée, les traces de sa perte sont indélébiles. C’est pourquoi il faut faire attention à ses actes pour ne pas donner à l’autre matière à douter.

De plus, sans confiance, il n’est pas possibilité de se dévoiler pleinement. Dissimuler ce que vous êtes et ce que vous faîtes à votre compagnon est le chemin le plus court vers le mensonge. La confiance quasi aveugle est donc indispensable dans son couple.

6. Mon couple est-il ma priorité absolue ?

870722786Bien que la vie de couple n’est pas la seule que vous menez, elle ne doit pas être altérer négativement par les autres. Votre vie professionnelle, sociale et aussi celle de mère ne doivent pas empiéter sur votre relation de couple. Il s’agit de trouver un juste équilibre pour que vous puissiez vous épanouir dans toutes les directions sans jamais vous y perdre. N’oubliez pas que votre couple doit rester une de vos grandes priorités car il vous permet d’acquérir l’équilibre nécessaire à votre vie quotidienne.

La vie de famille peut être parfois oppressante car elle emmène avec elle son lot de responsabilités et de problèmes. Cependant vous ne devez pas pour autant laisser complètement votre couple de côté. Quand vous sentez que vous vous perdez dans la routine familiale et professionnelle, n’hésitez pas à partir quelques jours vous ressourcez en amoureux. C’est un excellent moyen de ressouder les liens et de souffler un peu !

7. Suis-je heureuse sans lui ?

870722786« S’aimer pour aimer les autres », voilà une phrase toute simple mais lourde de sens. En effet, si votre bonheur dépend de celui de votre conjoint, il vous sera impossible d’être pleinement heureuse. Cette dépendance est mauvaise pour votre couple car cela donnera l’impression à votre compagnon qu’il ne peut pas compter sur vous puisque vous êtes ébranlée lorsqu’il est loin de vous. Et c’est justement dans ces moments de difficultés qu’il aura besoin d’un appui solide et donc indépendant de ses propres émotions. Bien que chacun ait sa conception du bonheur, il n’est pas sain qu’il soit lié à un autre car cela signifierait qu’il est bancal. Bien qu’il en fasse parti, trouver le bonheur sans votre compagnon n’est pas un manque d’implication mais simplement une façon de se construire seule et donc de pouvoir être soi-même à ses côtés. De plus, s’épanouir indépendamment de son couple vous permet de vous réjouir de ses réussites personnelles et inversement sans que cela deviennent un sujet de tensions. Le bonheur est aussi une forme de partage et de fierté de l’autre.  Être heureuse sans lui est donc essentiel pour être heureuse avec lui.

8. La bienveillance est-elle le pilier de votre couple ?

870722786Bien que cela semble évident, la bienveillance est essentielle dans un couple. Vos agissements et les siens ne doivent jamais être fait pour blesser l’autre volontairement. Bien que la colère prenne parfois le dessus ( dans tous les couples je vous rassure) , il ne faut jamais oublier que, dans une relation, le soutien passe aussi par de la prévenance du tous les jours.

Une petite attention, une parole douce, un réconfort permanent sont partis de cette bienveillance nécessaire, mais pas que. Il faut aussi accepter les reproches de votre conjoint. Quand je parle de reproches, je pense à ce qui vous ferait avancer, ouvrir les yeux. Ces reproches sont des conseils dissimulés qu’il faut comprendre pour ne pas les réfuter. La bienveillance, c’est aussi secouer l’autre parfois de préférence avec douceur et diplomatie. Croyez-moi le message passera beaucoup mieux.

Téléchargez gratuitement « 50 conseils pour vivre heureux dans votre couple »

9. Communiquons-nous assez ?

870722786Le dialogue, bien qu’il arrive qu’il soit douloureux, sera toujours plus bénéfique qu’un non-dit. Les mots peuvent avoir un tel impact sur celui que vous aimez qui vous préférez les taire. C’est un tord, car ils finiront toujours par s’exprimer et souvent de la plus mauvaise des façons possibles. Parler de ce que vous ressentez, de ce qui vous plait chez lui mais aussi de ce qui vous déplait est alors le moyen le plus efficace de ne pas accumuler les mauvaises pensées et de les laisser exploser lorsque vous arrivez à saturation. Dire à votre conjoint qu’un de ses propos ou une de ses attitudes ne convient pas n’est pas obligatoirement un reproche. Si cela vous a mis mal à l’aise ou profondément blessée, vous n’avez aucune raison de le lui cacher pour éviter un conflit. Rétablir l’équilibre passe par le dialogue. Il ne faut donc pas craindre les mots et s’en servir à bon escient.

A lire également : comment mieux communiquer dans votre couple 

10. Est ce que je construis mon avenir en l’incluant ?distances-ebook

870722786Les projets communs sont ce pourquoi vous avancez dans votre couple. C’est aussi un moyen de construire sa vie en incluant votre partenaire dans chacune des étapes qui la constituent. Par le biais des projets communs, vous donnez à votre conjoint une importance capitale à sa place dans votre vie. C’est donc une preuve d’amour en soi. Si votre vie professionnelle ne lui permet pas d’y avoir une place, dans l’intimité, comment envisagez-vous votre futur ? S’il est toujours un élément constituant vos plans et qu’il vous intègre complètement dans les siens, vous vous projetez ensemble et cela est positif. Néanmoins, il vous faut trouver des compromis pour vous satisfaire l’un et l’autre ce qui n’est pas toujours évident et met la solidité de votre relation à rude épreuve. En revanche, si chacun envisage sa vie de son côté sans se préoccuper de l’avenir de son partenaire et de ses envies, il est fort probable qu’il y ait un blocage et donc un manque d’implication flagrant. En d’atre terme poses ces simples questions : comment envisagez vous votre couple dans 5 ans dans 10 ans ? si cela vous semble confus, voir impossible alors vous avez bien un problème de couple.

A lire également : comment sauver son couple : mes 4 meilleurs conseils 

CONCLUSION : Avec ses instants de bonheurs mais aussi ses épreuves, la vie de couple est une barque à mener sur un long fleuve pas si tranquille que cela . Cela demande des efforts communs mais aussi individuels. En effet, pour vous épanouir dans votre relation conjugale, il est nécessaire que vous le soyez tout d’abord vous-même. Partager sa vie n’est pas synonyme de dépendance. Inclure son partenaire à sa vie ne signifie donc pas en faire toute sa vie. L’épanouissement personnel est dans un premier temps un travail individuel qui se mutualise à travers la relation et la place que vous laisse votre partenaire dans celle-ci.

Bien sûr ce ne sera pas tous les jours facile; la routine, le travail, les enfants , la belle mère , l’énervement ..sont d’innombrables sources de tensions dans un couple. Aussi bien dans un sens que dans l’autre, ces 10 questions vous permettront de faire le point sur l’état de votre couple, de sa solidité et pourquoi pas vous donner les clés pour le renforcer.

Pour aller plus loin , ma sélection de formations  à télécharger « Satisfait ou Remboursé 30 jours « 

About the author

Pierre Philippe

Bonjour , je me prénomme Pierre Philippe . J’ai créé ce blog pour aider les femmes et les hommes à vivre une vie de couple heureuse. Vous aurez plus d'informations sur ma vie dans la partie Qui suis-je ? du menu.
Tout le monde mérite d'être heureux !
A bientôt avec plaisir Pierre Philippe

Télécharger maintenant 4 Ebooks Gratuits ( valeur 20€)Je les veux maintenant !
+