Vie de Couple

10 choses à ne pas faire lors d’une crise dans un couple

couple en crise
Written by Pierre Philippe

Tous les couples ont des passages à vide. La vie n’est pas un long fleuve tranquille et sur la durée, les couples traversent forcément des moments plus difficiles . Vous vous disputez souvent. Les weekend sont le théâtre de confrontations plus ou moins violentes et vous attendez les vacances avec angoisse. Mais cette situation n’est pas une fatalité. Il y des solutions , des choses à faire et d’autres à ne pas faire. Dans cet article nous allons déjà voir les 10 choses à ne pas faire si vous souhaitez sauver votre couple.

Préambule :

Nous avons vu dans un précédent article 9 signes qui prouvent que votre couple est en crise. Vous pouvez lire cet article ici . Il est fondamental pour obtenir un résultat positif d’avoir déjà conscience qu’il y a des problèmes dans votre couple. Si cette prise de conscience est partagée, cela sera d’autant plus facile de corriger ce qui ne fonctionne pas dans votre couple pour repartir sur de bonnes bases. Si vous seul vous rendez-vous compte de la situation, par la diplomatie et le dialogue, il faudra amener votre partenaire à se rendre compte également de la situation. Vous pourrez ainsi tous les deux agir vers un but commun et vous saurez ce qu’il ne faut pas faire si votre couple est en crise. 

A lire également 9 signes qui prouvent que votre couple est en crise 

Couple en crise : 10 erreurs à ne pas commettre  

  1. Imposer une communication à chaud  

croix-rouge-1024x1024La pire des solutions quand un couple est en crise , que les mots sont des plus en plus forts c’est de vouloir imposer un dialogue une communication à chaud. Cela engendre l’effet inverse que celui escompter . Cela alimente les échanges verbaux peu aimables, le ton ne fait que monter et chacun est aveuglé par la colère. L’important ce n’est même plus ce que l’on dit mais d’avoir le dernier mot. L’échange est devenu une guerre de tranchées. Chacun campe sur ses positions et n’écoute même plus l’autre. Les esprits sont chauffés à blanc, incapable de trouver une vraie pour sortir de cette situation. Les cerveaux ne fonctionnent plus, juste l’instinct du combat pour ne pas céder de terrain et vouloir clore l’échange sur une victoire . C’est la guerre ! Evidemment cela ne mène à rien et il n’y a rien de plus destructeur dans un couple. Le plus sensé arrêtera le combat en partant pendant que le plus enragé continuera à s’enfermer dans sa colère destructrice.

A lire également : comment mieux communiquer dans votre couple

  1. Vouloir trouver un responsable à tout prix

croix-rouge-1024x1024Nous l’avons vu, la vie couple est ponctuée de crise parfois , c’est inévitable nous ne sommes pas des robots. La routine , la fatigue, les enfants, le travail, les impôts , la belle mère sont autant de raison d’avoir du stress dans un couple , ce qui dégénère parfois ( faut l’espérer) en dispute. Vouloir à tout prix accuser l’un des deux partenaires de couple et source unique de la dispute est bien souvent anxiogène. La vie de couple est trop complexe pour clouer au pilori un seul coupable. Par exemple il faut distinguer celui qui soulève un problème de celui qui est à l’origine du problème. Monsieur Météo n’est pas responsable de l’orage qui l’annonce . De même si l’un des deux partenaires ne souhaite pas aller au repas dominicale imposé tous les dimanches , qui est à blâmer : celui qui refuse d’y aller , celui qui oblige toutes sa famille à aller chez belle-maman ou cette dernière qui radote et à un caractère de cochon..par exemple 🙂

Téléchargez gratuitement « 50 conseils pour vivre heureux dans votre couple »

  1. Remonter le temps à d’anciennes crises mal soignées

croix-rouge-1024x1024Je l’ai souvent constaté , lors d’une crise, très souvent les mots s’envolent, les reproches fusent et parfois, l’un des partenaires ressort de vieilles blessures mal soignées : par exemple un anniversaire ou une fête oublié, un cadeau de naissance pas offert , voir une tromperie pas si pardonnée que cela . Lors de disputes très violentes, tout cela peut remonter à la surface et alimenter la tempête. Cela ne fera que s’ajouter aux reproches pour une cause actuelle en les accumulant..autant de munitions pour continuer la “guerre “ vers la victoire finale ..l’aveuglement devient total et au combien destructeur.  

A lire également : 10 questions à se poser pour renforcer son couple

  1. Ne pas arrêter d’y penser

croix-rouge-1024x1024Lorsqu’un  couple est en crise, certaines personnes ont tendance à faire de cette situation une obsession. Elles ne font que parler de cela, ne pensent qu’à cela et n’agissent qu’en fonction de cela. Elles en parlent à leur amies, leurs proches. Elles répandent leur vie de couple intime et les reproches qu’elles font à leurs partenaires.. du grand déballage sur la place publique .Ces personnes au finale risque plus de passer pour des hystériques, voire des harpies , au lieu de se calmer, relâcher la pression et essayer de trouver des solutions avec leurs partenaires.

5. Se disputer devant les enfants

croix-rouge-1024x1024Il est primordial d’essayer de ne pas le montrer l’image d’un couple qui se disputent à ses enfants. En effet cela peut fausser par la suite l’image qu’ils ont de leur père ou de leur mère. Cela peut plus tard influencer leur propre comportement vis à vis de leurs futurs partenaires. Et le pire est évidemment de prendre les enfants à témoin, de faire d’eux si possible des alliés dans cette “guerre ouverte “ . Les enfants ne connaissent pas toute votre histoire de couple , comment et pourquoi vous en êtes arrivés là. Et par définition, ils ont leur propre interprétation de ce qu’ils entendent et voient malgré eux. C ‘est donc forcément destructeur pour votre couple mais également pour votre famille. Il faudra par la suite essayer de rétablir le dialogue puis la confiance non seulement dans votre couple mais également dans votre famille ; tâche d’autant plus complexe qu’il ya de personne concernée, chacune avec son esprit et sa psyché.

  1. Dépassez les bornes dans vos paroles

croix-rouge-1024x1024Nous l’avons vu, lorsqu’un couple est en crise , les conjoints peuvent être pris dans une surenchère verbale très destructrice : le ton monte, les vieilles histoires ressortent et parfois , les mots vont trop loin..

Je connais un mari, qui se disputant avec sa femme , sous le coup de la colère , a fini par lâcher que “de toute façon il avait une maîtresse depuis 15 ans “. Bien sûr il a dû regretter cette phrase sortie sous le coup de la colère mais le mal était fait. Et les conséquences ont été nombreuses et très tristes.

Il est primordial lorsque la tension monte, que les éclairs commencent à fuser, qu’un des eux partenaires garde la tête froide pour ne pas rentrer dans le jeu de l’affrontement et trouver la force de refuser l’affrontement et prendre ses distances ..le temps que la tempête se calme. Ce n’est certe pas un aveu de faiblesse ou une reconnaissance de ces torts.. c’est juste de la bonne intelligence de comportement lors d’une crise. A s’affronter en paroles sans fin, il ne peut y avoir au final de vainqueur mais deux perdants malheureusement .distances-ebook

  1. Être violent physiquement

croix-rouge-1024x1024Pour moi, la violence physique est la ligne infranchissable . Rien rien ne peut justifier une violence physique , malheureusement faite aux femmes. Aucun honneur bafoué, aucun reproche, et même aucune religion ne peut justifier qu’on s’en prenne physiquement à une femme. C’est la ligne rouge par définition qui,  si elle est franchie, entraîne la fin du couple qui lui suppose le respect mutuel. Dans tous les cas, cela doit obligatoirement entraîner une réaction de la femme qui ne peut , ne doit jamais accepté cela . le site de SOS femme battue si besoin. Par téléphone 3919.

8 . Vouloir faire un enfant pour ressouder le couple 

croix-rouge-1024x1024On entend parfois : notre couple avait des problèmes alors on a fait un enfant . Pour moi c’est complètement le contraire d’un fonctionnement sain dans un couple . Et ce pour plusieurs raisons

  • on décide à deux de faire un enfant par amour et non pour d’autres raisons obscures
  • s’il y a problèmes de couples avant un enfant, il y a de fortes chances de les retrouver après la venue d’un enfant
  • les enfants sont sources de tensions, voir de disputes entre les parents : quelles écoles pour les inscrire , quels vêtements, quelles activités et même quels prénoms leurs donner. Si les enfants sont la plus belle création d’un couple , ils sont donc aussi potentiellement sources de tension et non d’apaisement.

Donc soyez sûr d’une chose : si vous pensez que faire un enfant aidera, voire sauvera votre couple, vous faites une erreur . J’ai 3 enfants ( dont 2 ados ) donc je sais de quoi je parle 😉   

  1. Demander conseil à sa famille, à ses copines  

croix-rouge-1024x1024Votre famille, vos amies vous aiment. Ils auront donc forcément tendances à prendre votre défense, votre partie. Ces tierces personnes ne connaissent pas votre vie de couple de l’intérieur, avec ses nons dits, ses reproches plus ou moins formulés. Elles n’ont donc pas tous les éléments objectifs pour vous conseiller.

Dans mon entourage on me parle souvent de tel ou tel couple. Naturellement chaque famille , chaque clan a tendance à se ranger derrière son champion. Mais moi je réponds toujours , de manière un peu trivial : “on ne sait pas ce qui se passe sous leur couettes alors je ne prendrais pas parties”.  ca enerve ma Grand-Mère mais c’est un fait .. j’essaie donc d’être objectif et surtout ne pas juger des personnes de ma famille, ou de mes amis proches.

  1. Demander conseil à un avocat

croix-rouge-1024x1024Consulter un avocat c’est déjà que vous avez en tête que seul un homme de loi pourra trancher le problème. Vous franchissez une autre ligne rouge qui voudrait que dans un couple,  en cas de problème, on essaie de trouver la solution à deux , par le dialogue , par l’écoute, par la patience. Cet homme de loi est un prestataire de service, qui sera ravi de vous conseiller , puis de vous défendre moyennant finance . Il n’est pas neutre, il n’a pas toutes les versions du problème et il a un intérêt financier à vous amener sur le terrain judiciaire. A mon avis son recours doit être vraiment la dernière étape si , malgré tous vos efforts  pour sauver votre couple, cela n’a pas fonctionné.

11 . Une erreur supplémentaire en cas de crise de couple

croix-rouge-1024x1024Votre couple traverse une crise , c’est la spirale infernales des reproches et du ton qui monte… l’erreur serait de vouloir agir de suite. Comme si l’urgence face à cette crise était de vouloir absolument faire quelque chose maintenant. Pas dans un mois , maintenant. Or on sait pertinemment que la colère est très très mauvaise conseillère : prendre ses valises et partir en pleine nuit avec ses enfants, aller chez un avocat à la première heure le matin, détruire la voiture de son mari à coup de marteau … en cas de crise surtout, ne rien faire, si possible,  que vous pourriez regretter par la suite ..il faut vous accorder le temps de la réflexion. 

Téléchargez gratuitement « 50 conseils pour vivre heureux dans votre couple »

Conclusion : Nous avons vu les 10+1 erreurs à ne pas commettre quand votre couple est en pleine tempête. Bien sûr cela ne sera pas toujours facile de garder la tête froide, de ne pas répondre à ce que sur le moment vous considérer comme une provocation. Ne soyez pas inquiète outre mesure, traverser des crises des conflits cela arrive à tous les couples … mais comme un capitaine sur son bateau, il faut garder le cap en vous souvenant des bons moments passés et en regardant vers les merveilleux moments à venir ensemble. 

Pour aller plus loin , ma sélection de formations  à télécharger « Satisfait ou Remboursé 30 jours « 

About the author

Pierre Philippe

Bonjour , je me prénomme Pierre Philippe . J’ai créé ce blog pour aider les femmes et les hommes à vivre une vie de couple heureuse. Vous aurez plus d'informations sur ma vie dans la partie Qui suis-je ? du menu.
Tout le monde mérite d'être heureux !
A bientôt avec plaisir Pierre Philippe

Télécharger maintenant 4 Ebooks Gratuits ( valeur 20€)Je les veux maintenant !
+